La LMDE, au service de la santé des étudiants

Créée en 2000, la LMDE est un organisme de droit privé à but non lucratif, régi par les dispositions du Livre II du code de la Mutualité ainsi qu’une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Elle est habilitée à gérer le régime étudiant de Sécurité sociale en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre-mer. Elle a également pour missions, conformément à ses statuts, de proposer aux étudiants des complémentaires santé et d’être un acteur de prévention, de promotion de la santé et de solidarité.

SECU

La LMDE dispose d'une délégation de service public pour la gestion du régime étudiant de Sécurité sociale. Elle assure la couverture Sécurité sociale de 920 000 étudiants, soit plus d'un étudiant sur deux (Chiffres au 30/06/2013 - année universitaire 2012/2013).

Au-delà de la gestion des prestations du régime obligatoire de Sécurité sociale, elle accompagne les étudiants et futurs étudiants dans la compréhension du système de santé et du fonctionnement du régime étudiant de Sécurité sociale (immatriculation, carte Vitale 2, parcours de soins, médecin traitant...).

En intervenant auprès des lycéens, dans les établissements d’enseignement supérieur ou encore auprès des étudiants internationaux, elle permet à chaque jeune d’appréhender la gestion de sa couverture santé de base.

Tout au long de l’année, la LMDE met en place des outils et des dispositifs d’information sur la protection sociale des jeunes, depuis la classe de Seconde jusqu’à l’insertion professionnelle des étudiants.

MUTUELLE

Forte de son expertise sur la santé des jeunes, la LMDE propose des complémentaires santé adaptées aux besoins sanitaires et sociaux des jeunes et à leur budget, accessibles à tous du lycée à la fin des études.

Les prestations proposées par la LMDE sont étudiées chaque année au regard des habitudes et comportements de santé de ses adhérents afin de toujours leur offrir la protection sociale la plus complète. Des prestations de Prévention et de Solidarité sont par exemple intégrées dans chaque garantie santé LMDE.

Militant pour l’accès à une protection santé optimale pour tous les jeunes, la LMDE a également développé des couvertures santé dédiées aux étudiants français et étrangers en mobilité internationale mais également aux lycéens.

PREVENTION

L’éducation à la santé dès le plus jeune âge permet de prévenir les conduites à risque et d’apprendre à gérer sa santé de façon autonome. C’est pourquoi la LMDE développe et anime des campagnes de prévention sur la vie affective et sexuelle, les milieux festifs, les consommations de substances psycho actives, le bien-être, et la nutrition en partenariat avec les acteurs de l’enseignement supérieur.…

Afin d’adapter au mieux ses complémentaires santé et ses actions de prévention aux attentes et besoins des jeunes, la LMDE doit disposer d’une connaissance affinée du milieu lycéen et étudiant. C’est pourquoi, grâce à son observatoire EPSE – Expertise et Prévention pour la Santé des Etudiants – elle réalise régulièrement des enquêtes sur la santé des étudiants ou sur des thématiques de société comme le temps et les rythmes étudiants. Sur la base de cette expertise, la LMDE est force de proposition auprès des acteurs de l’enseignement supérieur (CROUS, collectivités, établissements) dans le domaine des politiques de santé en direction des jeunes.

La LMDE en chiffres *

* Chiffres 2011

Plus d’informations sur la LMDE en téléchargeant la plaquette de présentation de la LMDE « Agir ensemble pour la santé des étudiants ».

Pub